Côté Méditerranée, de la frontière italienne à espagnole, on trouve près de 100 stations balnéaires réparties le long de 7 départements (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales). Quelles sont les stations les plus animées ?
Le département des Alpes-Maritimes s’étend jusqu’à la frontière italienne. Ce n’est pas le département le plus touristique d’un point de vue balnéaire. Néanmoins, il a de nombreux avantages comme son climat et l’absence de vent. C’est l’un des seuls départements français en bord de mer à avoir un climat aussi favorable.
Grâce à son festival du film, Cannes est la station balnéaire la plus connue des Alpes Maritimes. Sa croisette avec ses belles plages de sable face à ses grands hôtels attire une population très internationale. Destination très chère.
La plage publique de Juan les Pins
Côté centre-ville, le littoral est totalement privatisé
Juan les Pins (station balnéaire d’Antibes, cette dernière est également en bord de mer) est très balnéaire et attire une clientèle italienne. Sa plage de sable est très belle mais presque entièrement privatisée … dommage … Animation importante en été.
Le Vieux Nice, la promenade des Anglais et la plage du Castel
Nice, capitale de la Côte d’Azur, possède un patrimoine culturel immense. Sa promenade des Anglais avec sa plage de galets, son Vieux Nice, sa colline du Château font parties de l’histoire. Inconvénient, la plage est peu confortable et l’on perd rapidement pied dans la mer.
La plage au niveau du Casino à Menton
Menton est la dernière station balnéaire avant l’Italie. Son microclimat attire une clientèle plus âgée. Les plages sont agréables mais sont principalement en galets en gravillons.
Comme souvent sur la Côte d’Azur, les plages privées occupent une grande partie du littoral et les prix sont chers. On trouve très peu de campings.
Le département du Var est l’une des principales destinations estivales. Les différentes stations sont vivantes en juillet et aout, le reste de l’année, elle demeure très calme.
Le port de St Tropez avec son côté provençal
Pampelonne : un magnifique sable blanc
St Tropez est la destination la plus connue du Var. Par contre, beaucoup de personnes ne savent pas que la plage de Pampelonne n’est pas à St Tropez mais sur la commune de Ramatuelle, à 15 minutes de voiture … Prix très important sachant que tout est payant, y compris les parkings …
La belle plage de Cavalière entre Le Lavandou et le Cap Nègre
Au centre du département, Le Lavandou est une destination principalement balnéaire. On y trouve de nombreuses plages de sable urbaines et un front de mer animé. La proximité de Bormes de Mimosas est un plus, c’est là que l’on trouve les plages les plus sauvages du département.
La plage de Port Fréjus en plein mois d'aout
Fréjus se situe à l’ouest du département. On apprécie sa grande plage de sable ainsi que Port-Fréjus. Par contre, le front de mer entre Fréjus et St Raphaël n’a pas de charme, la route enlève le côté balnéaire.
Le département des Bouches du Rhône a l’une des côtes les plus diversifiées du sud de la France. Côté Var, on a le massif des Calanques ainsi que les iles de Frioul. Côté Languedoc Roussillon, la Camargue amorce une côte rectiligne avec d’immenses plages de sable.
Le port de Marseille
Marseille est la station balnéaire la plus animée en été. Son parc du Prado regroupe l’activité balnéaire. L’inconvénient est son climat … le mistral peut souffler fort rendant l’eau froide et la baignade dangereuse …
Marseille et sa plage de gravillons de Bonneveine dans le parc du Prado
La plage de la Grande Mer à proximité du port de Cassis
Cassis est également très recherchée. Son front de mer provençal a de nombreux atouts … par contre, les prix sont élevés …
Le port de Cassis avec son style provençal
Les Saintes Maries de la Mer, à l’est du département, sont dans le parc national de Camargue. C’est une station balnéaire très spécifique avec son ambiance bohème, la seule du genre en France. Très sympa … mais le vent peut souffler fort …
Les Saintes Maries de la Mer depuis la cathédrale
Le golfe du Lion regroupe une grande partie des stations balnéaires du Languedoc-Roussillon. Les plages sont de sable et immenses. Par contre, le golfe du Lion subit de plein fouet la tramontane rendant la mer froide et violente suivant les secteurs, y compris en plein été …
Des falaises au Cap d'Agde au niveau de la Grande Conque
Le Cap d’Agde est la vedette du Languedoc-Roussillon. Elle doit sa réputation (pas toujours flatteuse) à son centre naturiste. Les temps ont bien changé … la station se tourne maintenant vers un tourisme plus familial avec de nombreuses activités proposées. Centre agréable.
La plage du Point Zéro dans le centre de la Grande Motte
La Grande Motte est l’une des stations les plus connues grâce à son architecture en pyramide. Ambiance assez jeune avec des prix dans la moyenne basse. A côté, Le Grau du Roi a une ambiance plus typique avec son port de pêche.
L'artère balnéaire d'Argelès sur Mer
Argelès-Plage, dans le sud du Languedoc, à proximité de la frontière espagnole, est sans doute la station balnéaire la plus festive de France, sans doute à cause du nombre importants de campings et de sa proximité avec l’Espagne. Quelques débordements sont à déplorer … A recommander pour une clientèle jeune.
De jolies maisons sur la plage du Racou à Argelès